Comment nettoyer un faitout

Bien entretenir les ustensiles de cuisine est très important pour éviter qu’ils ne s’usent. Découvrez quelques astuces pour nettoyer et récurer facilement votre faitout.

Comment nettoyer un faitout

Le vinaigre ou le citron

Le jus de citron et un très bon désinfectant pour le nettoyage. Alors votre faitout sera toujours impeccablesm si vous ajoutez à l’eau de lavage 1 ou 2 gouttes de vinaigre ou de jus de citron.

Le coca cola

Le coca cola a beaucoup de vertus dont sa propriété décapante. Celle- ci est utile pour l’entretien des produits ménagers. Celà s’appliqueNettoyer également sur les faitouts brûlé.

Alors il suffit simplement de verser du coca dans votre faitout, faire chauffer pendant une demi-heure, brosser avec un grattoir puis rincer.

Si les tâches persistent les tâches reproduire le processus d’entretien autant de fois jusqu’à obtenir le résultat escompté. Laissez le coca-cola toute la nuit dans la casserole s’il le faut.

L’Eau bouillante et le lave vaisselle

Si le faitout est très encrassé ou a son fond brûlé, nettoyez-le en versant dedans de la lessive en poudre pour lave-vaisselle puis de l’eau chaude.

Ne pas frotter pas. Laisser agir, si au bout d’une heure il n’y a aucun résultat, faites bouillir ce mélange.

Rincer ensuite soigneusement.

La cendre de bois

La cendre de bois absorbe efficacement les graisses donc si votre faitout est graisseuse, pensez à l’utiliser.

Verser dans le faitout remplie d’eau de la cendre de bois et faireNettoyage bouillir le mélange. Une fois le mélange refroidit,nettoyer avec un chiffon puis rincer soigneusement.

Le vinaigre blanc

Étant un indispensable du ménage, le vinaigre blanc sert a nettoyer les produits ménagers et a les désodoriser. Elle peut donc aider à nettoyer un faitout brûlé peut importe en quel matériau ce dernier est fait.

  • Versez donc le vinaigre blanc dans  votre faitout
  • Chauffez le sur un feu doux pendant 2 à 3 minutes
  • Après ébullition du vinaigre, éteindre le feu
  • Une fois le vinaigre refroidit, essuyez le fond de la casserole avec une éponge puis rincer.

 Les cristaux de soude

D’autres produits tels les cristaux de soude sont aussi très efficaces pour le nettoyage des ustensiles. Si votre faitout est très graisseuse faites-la tremper dans de l’eau bouillante additionnée de cristaux de soude (1 tasse de cristaux de soude pour 1 litre d’eau). Ensuite utilisez un chiffon mouillé pour nettoyer puis rincez soigneusement.

Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser les cristaux de soude sur des produits en aluminium et surtout portez des gants avant d’utiliser ce genre de produit.

La Lessive et sel 

Le sel est l’un des moyens les plus économique et efficace a utiliser pour nettoyer le faitout brûlé.  Pour cela, versez du sel dans le fond de votre faitout et laisser pendant une heure ou deux, puisFaitout nettoyer comme d’habitude avec de l’eau chaude et de la lessive. Finir par un rinçage soigné.

 L’eau de javel

Même si il n’est pas naturel, l’eau de javel est aussi une solution efficace.

  • Pour  250ml ,ajouter une cuillère à soupe d’eau de Javel.
  • Faites chauffer le mélange
  • Ensuite lavez  votre faitout avec le mélange chauffé.
  • Rincez abondamment d’eau claire.

Utiliser toujours des gants de protection lors de l’utilisation de l’eau de Javel qui reste un produit toxique s’il n’est pas utilisé à bon escient.

Évitez d’utiliser l’eau de javel sur les ustensiles en inox au risque de les abîmer.

L’acide citrique

L’acide citrique est un produit dérivé du citron ce qui en fait un puissant détartrant tout en étant fongicide et bactéricide. Il permet ainsi d’éliminer les taches incrustées sur les ustensiles de cuisine. Pour nettoyer efficacement votre faitout :

  • Versez-y deux cuillères à soupe d’acide citrique.
  • Ajoutez ensuite de l’eau bouillante.
  • Laissez la solution agir quelques minutes.
  • Utilisez une éponge pour décoller les résidus.
  • Rincez plusieurs fois à l’eau.

Conclusion

En suivant nos méthodes, vous devriez être en mesure de nettoyer tout vos faitouts brûlées.  Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si vous n’obtenez pas satisfaction du premier coup.

Bien prendre soin de votre faitout aide à le préserver et a le maintenir en parfait état pendant de nombreuses années.