Le chinois de cuisine

La passoire : le chinois de cuisine

Une passoire est un ustensile de cuisine utilisé pour séparer les solides des liquides. Elle est généralement utilisée pour égoutter les aliments, comme les légumes, les grains, et les pâtes. Elle peut-être en métal, en plastique ou en bambou. Elle est munie de mailles fines pour retenir les solides tout en laissant passer les liquides. Il existe une variété de passoire en cuisine. Nous allons nous intéresser au  »chinois de cuisine ».

Qu’est-ce qu’un chinois de cuisine ?

Le petit chinois

Le chinois de cuisine aussi connu sous le nom de tamis chinois, est un ustensile similaire a une passoire. Il est de forme conique doté d’un manche et de fines mailles. Il est beaucoup plus utilisé pour séparer les soupes, les sauces. Sa particularité est qu’on peut aussi en faire un tamis. Il tamise parfaitement les ingrédients secs, comme la farine et le sucre. Il est fabriquer à partir de différents matériaux, tels que le métal, le plastique et peut être utilisée à la main ou sur un support. Elle est souvent utilisée en conjonction avec un bol ou un récipient pour recueillir les liquides ou les farines.

Comment utiliser le chinois de cuisine ?

  • Placer le chinois de cuisine au-dessus d’un bol ou d’un récipient. Assurez-vous qu’il est bien en place et stable,
  • Y verser le liquide ou la farine ou encore les ingrédients,
  • Utiliser une cuillère ou une spatule pour remuer le contenu à travers les mailles afin que la  séparation soit bien faite,
  • Secouer légèrement chinois pour faciliter l’action de séparation,
  • Une fois que la séparation est finie, vous pouvez retirer le chinois du bol ou du récipient et jeter les résidus rester au fond.

Comment nettoyer le chinois de cuisine ?

  • Rincez le chinois à l’eau chaude pour enlever les résidus alimentaires.
  • Trempez le chinois dans de l’eau chaude et du savon pendant quelques minutes. Cela aidera à dissoudre les résidus alimentaires et à rendre le nettoyage plus facile.
  • Utilisez une brosse à vaisselle ou un tampon à récurer pour frotter délicatement le chinois de l’intérieur vers l’extérieur, en veillant à atteindre tous les recoins.
  • Rincez le chinois une seconde fois à l’eau chaude pour enlever toutes les saletés et lesLe chinois pour la cuisine résidus de savon.
  • Séchez le chinois avec un torchon propre ou le mettre à sécher sur un support.
  • Il est important de nettoyer la passoire chinoise correctement après chaque utilisation pour éviter la contamination croisée des aliments.
  • Vous pouvez également la mettre au lave-vaisselle si elle est compatible.

Ou trouver un chinois de cuisine ?

Vous pouvez trouver un chinois de cuisine dans de nombreux magasins de cuisine, y compris dans les grands magasins, les magasins d’articles de cuisine spécialisés, dans certains supermarchés et épiceries fines et les boutiques en ligne.

Il existe de nombreuses marques et modèles de chinois de cuisine disponibles, alors assurez-vous de comparer les différentes options avant de faire votre choix.  Demandez conseil aux vendeurs ou lire les avis en ligne afin de pouvoir trouver la passoire chinoise qui convient le mieux à vos besoins.

Les meilleures marques de chinois disponibles sur le marché

 

Il n’y a pas de marque de chinois qui soit considérée comme « la meilleure », car cela dépend de vos préférences et de vos besoins en matière de cuisine. Nous avons réaliser pour vous une petite sélection de marques que voici :
  • OXO
  • KitchenAid
  • Cuisinart .

Prenez le temps de comparer les différentes marques et modèles de passoires chinoises disponibles avant de faire votre choix.

Conclusion

Le grand chinois

Le chinois de cuisine est un ustensile de cuisine très utile et assez pratique. Il a certes une appellation pas très commune, mais il réponds aux attentes. Il est facilement maniable. J’espère avoir satisfait votre curiosité.